Niveau I (BAC+5)

Manager du Développement d’Affaires à l’International

Mots-clés :

Durée & lieu

Lieu(x) de réalisation de la formation : Nancy

Objectifs de la formation et les métiers visés

Préparer des cadres export, capables de maîtriser le développement d’affaires à l’international : développement stratégique, techniques de l’export, management des affaires, management de projet, négociation interculturelle... Le manager d'affaires s'inscrit dans une dimension anticipatrice des évolutions de marchés, il suit les marchés au quotidien et il élabore les stratégies et plans pour un développement de l'activité à long et moyen terme. Il doit être capable de définir les nouveaux pays à cibler, les investissements éventuels, les recherches de partenaires et de mettre en œuvre des solutions adaptées au niveau local, intéressantes pour son entreprise, et estimer le retour en terme de chiffres d'affaires, que l'entreprise développera. Les entreprises confient à un manager de développement d'affaires à l’international, la réussite de leur politique à l'étranger. Métiers visés : - Directeur / ingénieur commercial export - Directeur des ventes à l'international - Responsable des ventes zone export - Directeur de projet international - Directeur des achats internationaux

Conditions d'admission et pré-requis

Formation initiale : Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau II (Bac+3) validé Formation continue : Justifier d’une formation de niveau III (Bac+2) validée avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum à l’international ou avoir 5 ans d’expérience professionnelle à l’international+ Anglais courant (écrit et oral) + satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement Par la V.A.E. : Répondre aux prérequis fixés par la loi du 08 août 2016

Les structures d'accueil

Bloc A - Elaborer la stratégie de développement à l’international Contribuer à l’élaboration de la politique globale de l’entreprise, analyser les évolutions des marchés, analyser les caractéristiques des zones et leur potentialité de développement, définir les orientations à développer, produire des recommandations, présenter les axes de la stratégie élaborée, formaliser la stratégie de développement à l’international. Bloc B- Concevoir un plan de développement à l’international Evaluer les marchés existants selon les différents pays ciblés, identifier les spécificités propres à chaque pays, évaluer les potentialités et risques, déterminer les orientations à privilégier, développer un argumentaire, structurer le plan de développement. Bloc C- Gérer les relations partenariales et négociation d’affaires Elaborer la politique de sourcing, définir les modalités de recherche des prestataires, réaliser l’audit d’une entreprise, négocier les conditions du partenariat, élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser, vérifier la législation en vigueur, piloter l’ensemble de l’activité à l’international, participer au processus de négociation. Bloc D- Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel Définir les projets à conduire, évaluer les moyens à leur allouer, analyser la complémentarité des projets entre eux et la cohérence des moyens alloués, vérifier la conformité des business plans des projets, décider des stratégies opérationnelles à conduire, structurer la stratégie commerciale et marketing à conduire sur les différentes zones, superviser l’élaboration par les responsables de zones, du plan annuel des actions à conduire, organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions. Bloc E- Suivre et ajuster le plan de développement Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région, hiérarchiser les projets et leur priorité, analyser les évolutions des marchés, vérifier l’adéquation des résultats au regard du prévisionnel, décider des ajustements à apporter, accompagner ses collaborateurs dans la résolution de problèmes rencontrés, décider des ajustements à apporter aux stratégies, effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions menées et les résultats atteints. Bloc F - Manager le service international et coordonner les activités Organiser l’activité générale de son département, gérer le budget du service, décider de l’affectation des responsables commerciaux, organiser un mode de management de proximité ou à distance, accompagner ses collaborateurs à la gestion d’affaires délicates, à la réalisation des négociations ou à la résolution de problèmes, contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs, mener des entretiens annuels.

Les formations à venir

Voir toutes les prochaines formations