Niveau II (BAC+3)

Responsable Commercial pour l’agroalimentaire

Permettre à des cadres commerciaux de prospecter, développer et fidéliser un portefeuille clients, d’encadrer et animer une équipe de vendeurs, d’élaborer une stratégie commerciale et marketing.

Mots-clés :

Durée & lieu

Durée : 665 heures d’enseignement théorique sur 1 an
616 heures de stage pratique en entreprise
Validation :
  • Diplôme Titre Niveau II
  • Enregistré au RNCP par arrêté au JO le19/04/2011
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Nancy - CCI Formation 54 109 Boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy

    Public visé

      Candidats jusqu'à 30 ans révolus (contrat d'apprentissage), sans limite d'âge (Contrat de professionnalisation)

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Permettre à des cadres commerciaux de :
    • • Prospecter, développer et fidéliser un portefeuille clients,
    • • Encadrer et animer une équipe de vendeurs,
    • • Élaborer une stratégie commerciale et marketing

    • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation
    • • Responsable de ventes
    • • Responsable/Chef de secteur
    • • VRP
    • • Attaché commercial

    • puis évolution vers des postes de Chef de ventes ou Directeur régional.

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Titulaire d’un Bac + 2 minimum des filières agricoles, agroalimentaires ou biologiques
    • Titulaire d’un Bac + 2 minimum des filières commerciales (BTS MUC, BTS NRC, DUT Techniques de Commercialisation, Licence Pro (Commerce-Vente) avec un projet dans l’univers agroalimentaire

    Les structures d'accueil

    • Toute entreprise de production et de commercialisation de produits agro-alimentaires, boissons comprises.

    Contact

    PROGRAMME DE FORMATION

    Définir et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

    • Assurer une veille stratégique et technologique, mettre en place un Système d’Information Marketing
    • Réaliser des études de Marché
    • Utiliser les outils statistiques et de gestion prévisionnelle des ventes
    • Maîtriser les concepts et la démarche Marketing – Stratégie Marketing
    • Comprendre les circuits de distribution alimentaire (GD, RHD, Traditionnel, e-commerce)
    • Concevoir et piloter le Plan d’action Commerciale
    • Contribuer à l’analyse financière et construire le budget commercial

    Construire des actions commerciales dans les industries de l’agro-alimentaire

    • Organiser sa prospection commerciale
    • Gérer la relation client par téléphone
    • Gérer son secteur de vente
    • Maîtriser les techniques de vente et de négociation
    • Maîtriser les calculs commerciaux
    • Négocier sa place en linéaire – Merchandising
    • Rédiger des offres et contrats de vente
    • Maîtriser l’anglais des affaires en Agro-Alimentaire
    • Intégrer la culture produit agro-alimentaire (fabrication, conservation, conditionnement)
    • Intégrer les contraintes logistiques et de développement durable
    • Supply Chain Management

    Manager une équipe commerciale dans les industries de l’agro-alimentaire

    • Recruter, constituer et former son équipe
    • Animer et motiver l’équipe commerciale
    • Evaluer la performance commerciale
    • Animer une réunion
    • Communiquer avec son environnement (équipe, hiérarchie, clients)
    • Conduire et manager des projets
    • Connaître les différents statuts des commerciaux et la législation des contrats
    • S’inscrire dans une démarche de Qualité, Normalisation et Réglementation en agro-alimentaire

    Les formations à venir

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