
Objectifs
- > Développer des relations efficaces avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses collaborateurs.
- > Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations.
- > Développer son aisance relationnelle pour faire face aux situations quotidiennes.

Public concerné
- > Agents d’encadrement, techniciens.

Moyens et Méthodes pédagogiques
- > Étude de cas et analyse des pratiques
- > Apports théoriques et documentaires.

Informations pratiques
Session :
9, 16 et 24 novembre 2017
16, 23 et 30 mars 2018
15, 22 et 29 novembre 2018
> Nancy
Prix :
Prix net : 840 €/personne
Durée :
3 JOURS SOIT 21 HEURES
Lieu(x) :
> Nancy

Contact
PROGRAMME
La communication : une relation qui se construit.
- Des relations saines, créatives, fondées sur l’altérité, la différence, la responsabilité.
- Les attitudes facilitantes : l’écoute, la reformulation et le questionnement, l’empathie.
- Les obstacles de la communication.
- Communiquer plus efficacement en étant plus précis : savoir structurer son message et privilégier les faits.
Adapter sa communication à son interlocuteur.
- Diagnostiquer son mode de communication spontané et ses impacts.
- Découvrir les autres styles de communication.
- S’entraîner à adapter sa communication à son interlocuteur et à la situation.
- Établir une relation efficace avec ses collègues et sa hiérarchie.
- Éviter les tensions et anticiper les conflits.
- Contractualiser des échanges.
S’entraîner à communiquer pour :
- Passer de la communication « réactionnelle » à la communication « relationnelle ».
- Faire une critique et qu’elle soit acceptée.
- Rendre compte de son activité, des écarts, des difficultés, proposer des solutions.
- Conduire un entretien (entretien d’aide, de recadrage, de résolution de problème…).
- Animer un briefing, une réunion.